À chaque respiration, remerciez l’océan

par L'équipe Circle en June 03, 2021

Article écrit par notre ambassadrice @mc_followthesun.


La respiration que vous venez de prendre en lisant cette phrase est grâce aux océans. Et celle-ci, celle-ci aussi, et… vous m’avez comprise : chaque respiration que nous prenons est possible grâce aux océans. Saviez-vous que l’oxygène représente 21 % de l’atmosphère et qu’il provient de la photosynthèse de certains organismes vivants ? Saviez-vous que cette photosynthèse se produit principalement dans les océans ? 

Nous avons tous en tête “L’Amazonie est le poumon de la planète ”, mais nous devrions aussi dire que les océans sont les poumons de la planète !

coral protection action

Photo : Ryan Borne 

 

3000 mètres de vide sous l’océan

En cette journée mondiale de l’océan, commençons par en apprendre un peu plus sur ces abîmes, pour mieux réaliser leur importance. Voici quelques faits qui devraient vous marquer :

  • 71 % de la planète est recouverte d’eau salée.
  • La surface totale des océans est l’équivalent de 653 fois de territoire de France métropolitaine.
  • La profondeur maximale de l’océan a été mesurée à 10 923 m !
  • La Cataracte du détroit du Danemark est la plus haute cascade au monde ! Cette cascade (qui se trouve sous la surface), mesure 3505 m. En comparaison, les chutes du Niagara au Canada font 57 m et Le Salto Ángel au Venezuela 979 m…
  • Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons provient des océans. En effet, les algues et de nombreuses variétés d’organismes microcosmiques appelés phytoplanctons utilisent la photosynthèse depuis bien plus longtemps que les plantes sur terre. Ces organismes utilisent du carbone de dioxyde, de l’eau et l’énergie du soleil pour se nourrir, et relâchent de l’oxygène dans le processus. Cet oxygène a été emmagasiné dans notre atmosphère bien avant que les plantes n’apparaissent sur terre !
  • Plus de 80 % des océans n’ont pas encore été explorés ni cartographiés.
  • Un océan ou des océans ? ll existe 5 grands bassins océaniques dans le monde : l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, l'océan Indien, l'océan Arctique et l'océan Austral (Antarctique). Tous ces bassins sont reliés et en réalité ne forment qu’un seul grand océan mondial ! Notre société a pris l’habitude de parler “des océans”, mais en réalité il n’y en a qu’un, car tout est relié !

Impressionnant, n’est-ce pas ? Vous pouvez garder quelques-uns de ces chiffres en tête pour le prochain repas de famille ou apéritif entre amis :)


fishing nets pollution

Et vous quels sont vos souvenirs avec l’océan ?

Au-delà de tous ces faits et chiffres, nous avons tous une connexion personnelle avec l’océan. Un souvenir, une image, une odeur, une sensation… L’océan peut faire penser à des vacances d’enfance, au sel dans les cheveux, aux vagues que dans lesquelles on peut nager ou surfer, aux incroyables créatures qui l’habitent, au grand bleu qui fascine, aux incroyables créatures qui l’habitent, à des souvenirs splendides de bateau ou de plongée, à un moment en terrasse au coucher du soleil… 

Et vous ? Quels sont vos plus beaux souvenirs au bord de l’eau ? 

Que vous a permis de vivre l’océan ?

Prenez un temps pour revivre ces moments magiques et connectez-vous à la gratitude que vous ressentez envers les océans !

swimming with sharks protecting ocean corals

Photo : Thomas Aulagner

 

Journée Mondiale des Océans : que peut-on faire chacune et chacun ?

Maintenant, comment peut-on faire pour fêter la journée mondiale des océans dignement aujourd’hui, mais aussi chaque jour de l’année ? Voici quelques petits conseils, oui vous en trouverez plein en ligne, mais ceux-là sont ceux que j’applique et ils sont simples !

  • Je ne plaisantais pas, au prochain repas de famille et au prochain apéro entre amis, glisser quelques chiffres sur les océans. Parler autour de soi des océans peut avoir un réel impact.
  • Parlez-en : au prochain repas de famille et au prochain moment entre amis, partagez le chiffre ci-dessus ou le souvenir qui vous a marqué. Parler autour de soi des océans peut avoir un réel impact, et profitez-en pour échanger avec vos ami(e)s sur un sujet qui vous tient à cœur.
  • Réduisez au maximum votre consommation de plastique. Oui, c’est compliqué, mais chaque geste compte.
  • Évitez d’utiliser les sacs plastiques...plus jamais. Surtout pour les fruits et légumes au supermarché, amenez vos propres sacs !
  • Évitez d’utiliser des pailles. Par exemple, quand vous êtes au restaurant, demandez à être servi(e) sans paille dès la commande. Si tous nous faisons la remarque, nous pouvons marquer les esprits ;)
  • Dentifrice dur, shampooing dur, savon dur : supprimez les emballages plastiques qui sont faciles à remplacer.
  • Continuez à vous éduquer, à lire les médias, ou à suivre les comptes inspirants sur le sujet éco-responsabilité sur les réseaux sociaux avec par exemple les comptes instagram de SeaLegacy, Only One. Vous pouvez aussi regarder des films ou documentaires tels que Chasing corals - Blue Planet - A Plastic Ocean - Seaspiracy.
  • Essayez de vous rapprocher d’un régime végétarien ou vegan. Chaque geste compte ! Si jamais vous mangez des animaux, demandez dans quelles conditions ils ont vécu leur vie. Tout ce que vous ingérez impacte votre bien-être, se nourrir dans le respect du vivant aura un impact positif sur vous et sur la planète.
  • Achetez consciencieusement, par exemple achetez Circle Sportswear pour vos tenues de sport :))

J’espère que ces quelques infos et conseils vous ont aidé et motivé. Il n’y a pas de recette magique, mais il y a des milliers de petites choses que nous pouvons faire au quotidien, qui additionnées, peuvent créer un impact fort. C’est la force du collectif. Et chacun d’entre nous a le choix de faire partie de la solution !


À bientôt au bord de l'océan !


Marie-Céline

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET