Comment créer un t-shirt en économie circulaire ?

par Alex Auroux en June 24, 2020

Anatomie d'un t-shirt de sport

Si tu n’as jamais regardé l’étiquette d’un de tes t-shirts de sport, c’est le moment de t’y intéresser.

Cet essentiel à la tenue de tout sportif, se décline sous toutes les formes et couleurs mais tu vas vite t’apercevoir que la majorité d’entre eux ont un point commun : ils sont composés de polyester, de polyamide ou d’autres matériaux synthétiques. Contrairement aux matières naturelles comme le coton, ces tissus synthétiques sont particulièrement résistants aux frottements et poreux ce qui leur permet d’être respirant donc de sécher vite.

Des attributs qui font du polyamide le tissus privilégié lors de la confection de vêtements techniques car sa résistance est parfaitement adaptée aux sportifs de tous les niveaux. En plus il ne garde pas les odeurs !

À force de chercher un t-shirt de sport en matières recyclées, nous sommes arrivés à un constat alarmant : la majorité des vêtements sont produits à l’autre bout de la planète. Pire encore il est compliqué de connaitre la provenance et le trajet exact d’un vêtement depuis la source de la matière première. Reprenons l’exemple de notre coton. Même si la plante a été produite dans un cadre d’agriculture biologique selon les critères de respect du sol, il est difficile de savoir d’où il vient et la distance total parcourue jusqu’à toi, en particulier lorsqu’il s’agit de coton qui n’est pas organique. Or cette notion de traçabilité est un élément essentiel dans l’impact d’un produit sur l’environnement.

Un défi s’offre a nous, développer le premier t-shirt technique en économie circulaire. En tant que sportifs, la réponse était évidente : Challenge accepted !

 

Objectif : développer un t-shirt qui respecte vraiment la planète

Un challenge d’équipe lancé à Sylvanie, Bella, Solene et Lilas pour créer un t-shirt en économie circulaire. Un sujet qui passionne toute l’équipe mais n’existe pas encore sur le secteur du sportswear.

L’économie circulaire selon Circle

Et si l’homme avait exploité assez de ressources ? Et si nous n’utilisions plus que ce que nous avons déjà extrait de planète Earth ? Et si Apple collectait tous ses anciens smartphones pour créer la nouvelle génération (900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007) ? La révolution industrielle nous a apporté l’économie linéaire - celle qui consiste à extraire, produire, jeter. Mais la planète est un monde fini ou la matière naturellement change de forme. L‘économie circulaire reproduit ce que la nature a créé : utiliser une matière, la transformer, lui donner une nouvelle vie. C’est le principe même de Mère Nature de savoir se reconstruire de ce qu’elle a créé dans un cercle sans fin.

Notre manière de faire repose sur 3 piliers essentiels : préserver nos ressources (et ne plus contribuer au forage pétrolier), ne pas recréer des déchets et utiliser le moins d’énergie possible lors des étapes de transformation.

On pourrait en parler durant des heures. Si tu veux en savoir plus, tu peux satisfaire ta curiosité juste ici.

C’est en partant de toutes ces connaissances que nous avons posé sur la table un cahier des charges très strict respectant à la fois notre charte éthique et les contraintes de performances qui permettront de créer le t-shirt le plus responsable possible. Un t-shirt qui va à l’essentiel, qui nous a demandé de nous concentrer sur les fonctions indispensables qui feront la différence.

Notre défi est devenu clair dans la tête de toute l’équipe : créer un t-shirt à partir de matières recyclées qui ne compromette pas la qualité d’un vêtement technique, qui soit recyclable et qui utilise le moins d’énergie possible tout au long de la chaîne de valeur (matières premières, transformation, teinture, tissage, assemblage, déplacements, utilisation du produit, collecte, recyclage). Tout ça pour te garantir un t-shirt de qualité qui t’accompagne tout au long de ta vie d’athlète sans jamais fatiguer.

Nous avions 4 principaux objectifs pour produire notre t-shirt de manière raisonnée :

  • Utiliser des ressources inexploitées avec un tissu dont la composition comporte un maximum de déchets recyclés
  • Trouver des matières premières 100% Européennes pour minimiser notre emprunte carbone
  • Produire localement au Portugal et de manière éthique pour respecter nos critères sociaux
  • Co-designer cette collection avec un collectif de sportifs et sportives engagés pour être au plus proche de tes besoins. Peu importe ta pratique ou ton niveau.

    Parler du projet autour de nous a soulevé un nouveau défi : nous devons faire nos preuves auprès des sportifs. Démontrer qu'un produit réalisé à partir de déchets recyclés peut-être tout aussi qualitatif qu'un produit non recyclé sera indispensable. C'est pourquoi nous avons porté une grande attention à choisir des matières douces, agréables au toucher, résistantes et techniques, pour un effet seconde peau que tu ne voudras plus retirer.

    Résultat, nous avons développé un t-shirt en coupe unisexe du XS au XL, adapté à la pratique multi-sports (yoga, pilates, running, training) et parfait pour ton quotidien. Un condensé d’innovations qui fait du bien à la planète !

     

    Longue vie aux matières recyclées

    Nous sommes très fiers de te dire que notre t-shirt est 100% fabriqué à partir de matériaux recyclés. 
    Toutes nos matières premières et nos tissus viennent exclusivement d’Europe. Ton t-shirt ne parcourt que 3 700 km pour arriver jusqu’à toi, un vrai record personnel. Nos procédés de transformation utilisés sont mécaniques et non chimiques, ce qui signifie que nous n’utilisons aucun produit nocif pour l'environnement et pour toi.

    Il est composé de 3 différents tissus :

    • 49% de polyester recyclé d’Italie provenant de bouteilles en plastique et de déchets de nylon. La bouteille est broyée, la matière obtenue est transformée en granules qui sont ensuite tissés sous forme de fil. Un procédé novateur qui nous garantit des fibres de qualité.
    • 43% de polyamide recyclé d’Italie, composé à partir de déchets en nylon provenant de chutes de production. Ce tissu innovant a demandé 90% de moins en consommation d'eau qu’un tissu en polyamide classique.
    • 8% d’élasthanne recyclé d’Allemagne fabriqué à partir de déchets en nylon issu de chutes de production. Un procédé qui permet de récupérer plus de 90% du fil pendant le filage, une belle manière de diminuer le gâchis sur les lignes de production.

      Ces 3 tissus ne composent pas notre t-shirt par hasard. En plus de leurs caractéristiques techniques, ils cochent aussi de nombreuses cases de notre cahier des charges environnemental, comme leurs pourcentages de recyclage, ou la teinture certifiée sans produit chimique nocif et des certifications comme Oeko Tex.

      Il nous a fallu beaucoup de recherches pour trouver un mix équilibré qui permette une coupe adaptable à un usage sportif et lifestyle. Assembler toutes ces fibres recyclées ensemble rajoutait une complexité de conception à nos équipes car notre matière finale plus stretch que les fibres classiques non techniques, comme le coton, ne réagit de la même manière. Nous avons dû, par exemple, enlever cette étape de mercerie pour pouvoir recycler notre t-shirt plus facilement et faire un modèle technique avec un touché agréable. La moindre modification du patron pouvait compromettre la qualité du vêtement, ce qui nous a poussé à produire plusieurs vagues de prototypes pour trouver le fit parfait.

       

      Le nouvel essentiel de ton dressing

      Derrière ce t-shirt se cache un travail de confection minutieux et des choix de tissus qui te garantissent - en plus de leur respect de l’environnement - des vêtements performants qui tiennent la cadence.

      Grâce à ces 3 types de tissus nos vêtements sont à la fois légers et respirants pour un effet second peau super confortable. 
      Ils conviennent parfaitement à la pratique sportive car ils :

      • sèchent vite - plus de problème de sudation
      • résistent aux frottements - tu pourras faire autant de chien tête en bas que tu veux
      • ont un bon contrôle des odeurs grâce à des fils de bonnes qualités qui ne puent pas - ton déo favori ne peut pas faire mieux.

        Depuis le début de notre aventure, nous portons une attention particulière à la traçabilité de nos produits. Grâce au QR code au niveau du col, tu auras accès à la carte d’identité de ton t-shirt et il n’aura plus de secret pour toi. Une innovation qui permet d’améliorer le confort de notre vêtement car le QR code détrône les étiquettes classiques qui grattent et terminent découpées dans la poubelle.

        Côté style, nous avons cherché un coloris qui puisse se porter facilement, qui ne se démode pas et qui mette en valeur toutes les morphologies pour que tu ne t’en lasses pas. Avec le gris chiné, nous présentons symboliquement l’éco-conception comme une association de solutions à l’image du pèle-mêle de fibres qui constitue ton t-shirt. Une jolie histoire qui conclut toute notre démarche.

         

        À vos marques, prêts ? Testez !

        Un critère important de la production raisonnée est de proposer un produit dont les sportifs ont réellement besoin. Pour être sûrs que notre produit réponde à cet enjeu, nous avons conçu notre t-shirt grâce aux retours et envies collectés auprès de notre communauté de plus de 400 sportifs.

        À partir de leurs réponses, nous avons conçu nos premiers prototypes en moins de 3 mois en se concentrant sur l’essentiel.

        Un questionnaire qui nous a appris énormément de choses sur vos habitudes sportives. On a découvert que :

        • 82% ont une tenue dédiée pour chacune de leur pratique sportive - le style a sa place dans le dressing de l’athlète
        • 78% aimeraient des vêtements qui les laissent plus libres de leur mouvement - au revoir les vêtements étriqués
        • 64% considèrent que le t-shirt est un indispensable pour une tenue idéale

          Une fois les premiers prototypes reçus, nous sommes passés aux essayages et l’avons confronté avec notre communauté. Ce t-shirt, nous l’avions conçu à la base en deux modèles différents : une coupe droite pour l’homme et une coupe ajustée pour la femme. Un choix qui a vite évolué vers une coupe unisexe suite aux nombreux retours féminins qui disaient préférer la coupe droite des hommes afin de jouer avec les tailles et les styles.

          Tous sont tombés sous le charme de sa coupe droite qui apporte du confort et permet de se sentir libre en mouvement. Un style épuré qui a su séduire aussi par son col rond qui n’étrangle pas le cou et apporte plus de résistance qu’un col V.

          Arrive enfin la phase tant attendue des tests produits. Nous avons rassemblé différents profils de sportifs : yoga, running, pilates, HIIT training pour être certains que notre t-shirt résiste à toutes les pratiques. Un moment très intéressant qui nous a permis d’aller vite dans l’amélioration de ce t-shirt et de le voir en mouvement sur différents gabarits. Ces tests nous ont notamment permis de confirmer la qualité du tissu et sa capacité à sécher rapidement.

          Nos ambassadrices yogis sont fans de la taille M qui permet de nouer de plein de façons le t-shirt, afin qu’il ne glisse pas lors d’un chien tête en bas.

           

          Guide de style de l'athlète responsable

          On varie les styles facilement qu’on soit un homme ou une femme.

          Pour Messieurs on mise sur un ensemble classique et efficace. Côté sport on l’associe avec notre short l'Absolut à la coupe droite et une casquette pour un look décontracté confortable. Dans la rue on mise sur un pantalon chino de couleur bleu marine et des baskets blanches.

          Mesdames, on laisse parler son imagination et on porte le t-shirt avec différentes pièces. Durant le training on le couple avec un legging ou un cycliste pour un style féminin et sportif. Au quotidien il s’accorde avec un slim noir, des boots et un gilet très long durant l’hiver, et simplement avec un short ou un jean boyfriend et des sneakers durant l’été. Notre conseil ? On le choisit en M pour un effet loose très moderne et on n’hésite pas à le nouer au niveau du ventre.

          RETOUR AU SOMMET