Des vêtements pour porter sa voix - Interview avec Fatou

par Alex Auroux en March 31, 2021

Qui a dit que s’engager pour l’environnement devait être au détriment de notre style ?  

Chez Circle, nous pensons que prendre soin de la planète commence par prendre soin de soi, se  sentir bien dans son esprit et aussi dans son corps. Nous avons interviewé Fatou, ambassadrice Circle, entrepreneuse, modèle et speaker sur sa vision de la mode à impact et de  ses engagements.

 

Hello Fatou, et si on commençait par une petite présentation?  


Je m’appelle Fatou Ndiaye, j’ai 32 ans, je suis d’origine sénégalaise mais je suis née à Paris où j’ai  grandi. Je suis cofondatrice de l’incubateur à impact The Great Village et fondatrice de la  communauté féminine The Wonders. Toute ma vie je me suis battue pour avoir ce que je voulais,  pour passer au-dessus des barrières (sociales, sociétales ou économiques) pour réaliser mes  rêves . Aujourd’hui j’entreprend pour mettre tout ce que j’ai appris au service de projets porteurs de sens, pour aider d’autres passionnés à réaliser leurs rêves.


entreprendre et réaliser ses rêves

“Aujourd’hui j’aide d’autres passionnés à réaliser leurs rêves”


Tu es aussi membre du conseil de surveillance de Time for the planet et trade expert pour  les Nations Unies… qu’est-ce qui t’anime dans tous ces projets à impact?

 

Je suis quelqu’un qui vit dans l’action. Je ne comprends pas qu’on puisse être confronté à un  problème sans chercher à le résoudre, et je pense que c’est de la solidarité que naissent les  solutions. Les projets à impact sont pour moi un moyen de participer à rendre le monde meilleur et je crois d’ailleurs beaucoup en la force du collectif pour faire bouger les choses.

 

C’est cette solidarité qui est d’ailleurs au cœur du projet The Great Village ?

 

Complètement ! The Great Village est un incubateur coopératif basé sur le troc, c'est-à-dire que  chaque membre « donne » une ressource (son temps, une connexion, un outil) à un projet qui en a  besoin. Le membre reçoit des « great vibes » en échange, dont la valeur est multipliée en fonction  de l'impact, à plus ou moins long terme, de sa ressource sur la société. 


Si ce n’est pas un projet solidaire ça ?


Au-delà de l’argent, on a tous quelque chose à apporter au monde et The Great Village permet de faire grandir des belles initiatives grâce à la participation de chacun.

trouver la motivation

“Tout démarre par un rêve, ensuite place à l’action.”


Entrepreneuse, activiste, modèle, speaker… où est-ce que tu trouves la motivation pour  relever tous ces challenges ?  

 

J’aime bien parler de moi comme d’une grande rêveuse : C’est important de rêver, pour trouver  l’inspiration, mais ensuite il faut s’en donner les moyens. Petite déjà, j’adorais la mode, mais on  n’avait pas beaucoup d’argent, alors j’ai demandé à ma mère de m’apprendre à coudre et j’ai  commencé à confectionner les vêtements de mes barbies. Tout démarre par un rêve, ensuite place à l’action. 


Tu es donc passionnée de mode, est-ce que tu dirais que ton style joue un rôle sur ton  assurance, ta confiance en toi … dans le cadre de tes projets, sur scène … ?  

 

Bien-sûr ! Le physique et les vêtements c’est la première chose que l’on voit, c’est la première image que tu  donnes, celle qui va te représenter dans l’esprit des autres. Ton style te permet d’avoir confiance  en toi, te sentir dans un bon mood, c’est aussi quelque chose qui te donne du pouvoir. 

« Fake it until you become it » ,c’est un peu mon mantra (rire) : l’image que tu donnes peut  t’apporter l’assurance pour devenir la personne que tu veux être. 

ensemble sport éco-responsable

“Moss, pour le confort, le maintien et aussi pour son style, j’adore la couleur.”

 

C’est important pour toi de porter des vêtements qui « portent » tes valeurs ?  

 

Je pense qu’au-delà de la confiance en soi, avec tes vêtements, et aussi tes vêtements de sport, tu peux faire passer des messages, et inspirer les gens. Alors oui, c’est important les vêtements de sport que tu portes. On sait tous par exemple que quelqu’un qui porte des baskets Veja est sensible au respect de l’environnement. Pour Circle Sportswear c’est  pareil, je me sens bien parce que je suis cohérente entre mes actions et les tenues de sport que je porte, je montre l’exemple.  

Au-delà du respect de l'environnement, il y a aussi la notion de communauté qui me tient à cœur et que je retrouve avec Circle, c’est pour toutes ces valeurs que je suis devenue ambassadrice.


As-tu une tenue préférée, celle qui te donne confiance et te motive ?

 

Pour travailler, je suis une grande fan des combinaisons, je me sens forte, en mode « terrain ».  Pour la tenue de sport, j’aime beaucoup l’ensemble brassière et legging Moss, pour le confort, le maintien (je suis à l’aise en  mouvement) et aussi pour son style, j’adore la couleur.


Outre les vêtements et les tenues de sport que tu portes, aurais-tu un conseil « feel good » à nous partager ?

 

Entoures-toi de gens positifs, qui transmettent de bonnes vibes, qui ont des rêves et qui te donnent de l’énergie pour réaliser les tiens.  

Mais aussi … prépare toi une petite playlist pour te booster le matin.  

Dans la mienne il y a Jump (for my love) de The Pointer Sisters, Live your life de Rihanna ou encore I am coming out de Diana Ross !


Et vous : quel conseil feel good avez-vous envie de partager avec nous ☀️ ?
RETOUR AU SOMMET