Soldes : pourquoi acheter autrement ses vêtements de sport ?

par Celine S en January 20, 2021
soldes-circle-sportswear

 

C’est officiel ! Cette année, Circle Sportswear continuera… de ne pas proposer de soldes pour sa collection.

Après le Black Friday de 2020, le jeu des Soldes se poursuit dans l’ancien monde, mais nous opérons dans le nouveau paradigme, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Si nos vêtements ont un certain prix, c’est parce qu’ils se positionnent dans une vision équitable et créatrice de valeur à long terme pour notre société en tenant compte de : la relation créative et commerciale que nous souhaitons développer avec nos partenaires économiques, d’une part, et notre communauté, d’autre part.

2020, prise de conscience collective à grande échelle des enjeux de la surconsommation et année de naissance de Circle Sportswear

2020, prise de conscience collective à grande échelle des enjeux de la surconsommation et année de naissance de Circle Sportswear

Les soldes : c’est du passé ?

L’année 2020 à été très particulière à bien des égards.

Le temps “d’arrêt” des confinements et des couvre-feu nous a offert le temps de réfléchir. Cette période si particulière a modifié nos habitudes, et petit à petit nos modes de consommation ont été remises en question : “Pourquoi j’ai huit shorts de sport dans mon placard ?” “Est-ce que j’ai vraiment besoin de nouveaux vêtements si fréquemment ?” 

La vie nous a invités à ralentir, et à revenir à l’essentiel. Il s’en est imposé une réduction de la consommation et des activités. Pendant plusieurs semaines, nous avons vécu une nouvelle expérience à  grande échelle : un test planétaire d’hyper-minimalisme et de retour à “l’essentiel” !

Et si on en profitait pour revenir à l’essentiel ?



Alors qu’est-ce que c’est l’essentiel du monde d’après ?

C’est sans doute un autre rapport à la consommation, à la nature, et à soi.


Deux tendances semblent avoir émergé fortement :

  • Le recherche du bien-être, notamment par la pratique sportive comme un retour à plus d’intimité avec soi ;
  • Le désir de consommer en impactant moins l’environnement, en faisant plus attention à la planète : la prise en compte de la provenance des produits et de leur qualité éco-responsable s’est confirmée.

 

    Changement de paradigme

    En chiffres, cette transformation des mentalités se lit clairement : 29.1% de la population française prend désormais en compte la notion d’éco-responsabilité lors de leurs achats, contre 18.5% en 2019 (étude Kantar). Cette progression est spectaculaire en quelques mois seulement.

    Les soldes de cet Hiver, dont le modèle économique peine à défendre des qualités éco-responsables, commencent à entrer en décalage avec ce qui compte vraiment ...

    Nouveau rapport aux vêtements, nouvelles pratiques de consommation...Bienvenue chez Circle Sportswear !

      

    C’est quoi les soldes, en fait ?

    Le modèle économique de l’industrie textile de ces 30 dernières années a consisté à fabriquer toujours plus de vêtements pour réduire leurs coûts de production, d’une part, et distribuer leur offre le plus largement possible pour écouler un maximum de pièces, d’autre part.

    Ce procédé, dont la dynamique a jusqu’à récemment plutôt été celle de l’escalade que celle du ralentissement, porte en lui des conséquences très concrètes, à commencer par la dégradation des conditions des travailleurs, toujours plus sollicités pour de moins en moins de revenus.

    Les produits non vendus seront détruits, brûlés… Ils contribueront grandement à l’émission de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, et donc aux dangers que le réchauffement climatique nous réserve pour les années à venir, sans compter la consommation d’eau importante et gaspillée au cours du cycle de vie du produit. 

    Le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été promulguée en France. Son but : réduire les déchets, mieux informer le consommateur et agir contre le gaspillage.

     

    D’où vient cette surproduction ?

    D’un calcul un peu rapide… !

    Les marques ont plongé dans ce système d’hyper-production, sans se poser la question de savoir quels étaient les besoins réels de l’acheteur. Mais cet oubli n’était pas innocent : il était plus alléchant de favoriser la propension de chacun à consommer, sans en souffrir des conséquences à court terme…

     

    Et si un autre futur était (vraiment) possible ?

    Ensemble… on peut tout  faire !

    En se concentrant sur l’essentiel, on s’est aperçu de quelque chose :

    “Oui. Un autre modèle est possible !”

    “Comment ?” En partant de l’utilisateur... et en fabriquant en fonction de sa demande ! 

    Mais aussi, en fabriquant à partir de ce qui existe déjà : l’économie écoresponsable n’est plus un refrain sans application possible. Aujourd’hui, le modèle circulaire est une réponse concrète aux enjeux de notre industrie.

    L’un des modèles du futur c’est celui-là : produire en fonction d’une demande réelle, protéger les travailleurs, vendre, réutiliser...

    … Alors, les soldes nous manquent déjà moins, non ?

     

    Vivre sans soldes, c’est comment ?

    C’est vivre avec le vrai prix de ce que l’on consomme.

    Il n’a jamais été évident de connaître ce qui se cache derrière l’étiquette des vêtements que l’on achète. 

    Toutefois, de nouveaux services comme Clear Fashion ou Zei permettent aujourd’hui de maîtriser nos achats en connaissance de cause : équivalents de Yuka pour la mode, ces services fournissent au consommateur des informations déterminantes sur l’origine du vêtement et sur l’engagement de la marque.

    En scannant nos vêtements avec l’appli Clear Fashion, tu peux découvrir l’histoire de nos vêtements, et leur composition éco-responsable.

     

    On avance ensemble ?

    Maintenant vous le comprenez peut-être mieux : construire un environnement durable a un prix, un juste prix.

    Acheter un T-Shirt à 60€ c’est s’engager à soutenir une production juste vis-à-vis de ses salariés, et locale, avec une empreinte carbone environnementale réduite. 

    S’engager c’est aussi choisir de mener une vie plus en résonance avec le futur que nous souhaitons créer ensemble pour la planète : harmonieux, équilibré, et au service du bien-être de toutes et tous sur le long terme.

    Enfin s’engager c’est donner le pouvoir aux marques qui créent ce futur en choisissant d’acheter chez elles, et de partager ce qui résonne autour de vous.

    Chez Circle Sportswear nous soutenons le mouvement de la production 100% recyclée et recyclable, basée sur la demande (pré-commandes), et nous vous réservons de nouvelles offres de services en 2021 pour aller encore plus loin dans ce modèle.

    Alors, vous rejoignez le mouvement ?

     

    > Découvre notre collection intemporelle <

    RETOUR AU SOMMET