Quand le plastique devient un vêtement technique de sport

par L'équipe Circle en June 02, 2021

Attention, ceci n’est pas une invitation à consommer plus sous prétexte que les vêtements de sport Circle sont issus de matières recyclées ou recyclables. Mais si vous achetez de nouveaux vêtements, autant qu’ils soient les plus durables et responsables possible.

plastic waste in ocean

 

Moins de plastique, plus de planète

Le constat : 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans (pas cool !).

D’après une étude menée par la fondation Ellen MacArthur, en 2050, si on ne fait rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans les mers & oceans. 

Breaking news (ou pas) : La plupart des vêtements de sport sont d’origine plastique !

Composés de polyester, de polyamide ou d’autres matériaux synthétiques (acrylique, élasthanne ou Lycra) obtenus par synthèse de composés chimiques issus du pétrole.

Bref, c’est du plastique !

 

plastic waste in ocean

 

Vivez tous nus ou … 

  1. La première solution serait de ne plus porter de vêtements (alors vivre tous nus en été, pourquoi pas, mais on vous le déconseille quand même toute l’année).
  2. La deuxième solution est plus accessible : acheter des vêtements à partir de matières naturelles et durables, des biomatériaux, tels que le tencel, issu de chutes de bois non utilisables pour les meubles et objets.
  3. Choisir des vêtements de sport issus de matières recyclées, telles que des bouteilles plastiques utilisées. Porter un vêtement de sport en matière recyclée permet de limiter le fait d’aller puiser toujours plus dans les ressources naturelles et limitées de notre planète.

Chez Circle, nos produits sont créés entre 65% et 100% à partir de déchets recyclés ou de nylon pré ou post consommation.

  • 49% de polyester recyclé d’Italie provenant de bouteilles en plastique et de déchets de nylon. La bouteille est broyée en paillettes plastiques qui sont ensuite fondues en minuscules granules pour être enfin tissées sous forme de fil. 
  • 43% de polyamide recyclé d’Italie, composé à partir de déchets en nylon provenant de chutes de production. Ce tissu innovant a demandé 90% de moins en consommation d'eau qu’un tissu en polyamide classique.
  • 8% d’élasthanne recyclé d’Allemagne fabriqué à partir de déchets en nylon issu de chutes de production. Un procédé qui permet de récupérer plus de 90% du fil pendant le filage, une belle manière de diminuer le gâchis sur les lignes de production.

    En toute transparence (comme le plastique) : nous ne sommes pas parfaits !

    Déjà parce que l’impact-zéro n’existe pas, peu importe les matières utilisées ou les efforts pour réduire les émissions carbone, il y a toujours un coût environnemental à produire. 

    Ensuite parce que le problème de s’arrête pas à la production de plastique pour vos tenues de sport : à chaque machine à laver, des microparticules (inférieures à 5 mm) s’échappent de vos vêtements direction l’océan (trop fines pour les systèmes d’épuration). 

    Enfin, la pollution plastique n’impacte pas que les animaux et les coraux. 

    Elle s’attaque aussi à … NOUS, LES HUMAINS (et là c’est le moment où les écolo sceptiques font moins les malins) : des études ont prouvé le lien entre la baisse de la fertilité, les risques de cancer, ou encore les malformations congénitales (des microparticules ont récemment été retrouvées dans le placenta humain, rien que ça). 

    Alors même si la qualité des vêtements permet de réduire cette pollution micro-plastique, utiliser des matières en plastique recyclé ne résout pas le problème. 

    Voilà, on n’est pas parfaits mais on est déterminés. Ce qu’on peut vous promettre, c’est de continuer à nous engager à toujours repousser les limites du possible en matière d’éco-responsabilité pur des vêtements de sport.

    En attendant, vous pouvez utiliser un Guppy Friend : une pochette pour laver vos vêtements en machine, qui récupère les microfibres de plastique. 

     

    waste in ocean

     

    Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon 

    Le business modèle de Circle est une alternative à la fast fashion : des vêtements conçus en dans une démarche zéro-déchet et en limitant leur empreinte carbone. 

    Mais ils sont surtout imaginés pour durer, sinon nos engagements pour une consommation lucide et responsable ne feraient aucun sens. 

    Des matériaux durables : Au delà de la qualité et de la performance, nous nous sommes assurés de la durabilité de nos produits pendant l’effort, en les testant dans plus de 20 sports avec des sportifs professionnels.

    Nos design essentiels : à quoi bon concevoir des produits respectueux de l’environnement si c’est pour qu’ils restent au placard ou pour que vous vous lassiez ? 

    Nous mettons le style au coeur de nos collections, mais toujours avec des coupes et des couleurs intemporelles, pour que vos tenues de sport restent toujours vos préférées !


    Et après ? 

    Nos tissus durent plus longtemps. Nous travaillons sur le modèle de demain, pour pouvoir réparer, upcycler, ou recycler vos vêtements Circle qui auraient vieillis. Nous vous tiendrons au courant lorsque ce service sera disponible.


    En backstage, découvrez la cheffe d’orchestre de notre production : 

     

    Lilas, la cheffe d’orchestre de notre production

    Lilas, Directrice Production

    Lilas a rejoint l’équipe Circle dès le début, elle travaille sur la partie développement produit et la gestion de la fabrication de nos collaborations. En bref, c’est grâce à elle si vous ne portez par une peau de mouton doublée fourrure de lama pour vos sessions running. 

     

     

    Laisser une réponse
    RETOUR AU SOMMET