Quand Saint James et Circle s'associent pour faire bouger la mode

par L'équipe Circle en May 26, 2021

À l’occasion de notre première collaboration avec Saint James, nous avons décidé de lever le voile sur la tendance des collaborations entre marques.

Pourquoi Saint James, la marque iconique qui incarne l’univers marin depuis plus d’un siècle, et Circle, jeune marque de sport jusqu’à 100% recyclée et recyclable, ont elles décidé de travailler ensemble ?

couple relax apres sport

Plus forts ensemble

Évidemment, il y a des enjeux business derrière ces collaborations. Prenons l’exemple d’une start up qui collabore avec une marque plus historique : la jeune marque pourra bénéficier de la notoriété ou la crédibilité de celle à laquelle elle s’associe. De son côté, la marque « historique » pourra trouver dans cette collaboration un vent de modernité et de renouveau en cassant ses propres codes. Elle pourra même aller jusqu’à toucher une nouvelle audience.

« Je ne veux pas être à la mode, je veux que la mode vienne à nous.»

Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James

Mais au-delà de l’image ou du chiffre d’affaire, les collaborations permettent de porter les engagements en tant que marques, d’agir ensemble pour le bien commun en favorisant la solidarité plutôt que la concurrence, et au service de projets plus grands. 

En travaillant ensemble auprès de leurs audiences et de leurs réseaux, deux marques de mode et de vêtements de sport associées amplifient leurs messages et leurs engagements, grâce à une communication croisée et plus impactante. L’objectif ? Rassembler leurs communautés respectives vers un but commun : consommer mieux.


Les piliers d’une bonne collaboration 

team spirit apres le sport

VALEURS

Même si les produits, les cibles ou l’image de marque n’ont rien à voir, on ne s’associe pas par hasard. Pour qu’une collaboration fonctionne durablement, il est essentiel d’être aligné en termes de valeurs et d’engagements. 

 « Nous souhaitons collaborer avec des marques qui partagent les valeurs Saint James, c’est ce qui a fait notre coup de cœur avec Circle.». 
Luc Lesénécal

Chez Circle, nous avons vu cette collaboration comme un moyen de challenger notre vision sur de nouveaux produits, de nouveaux codes, mais toujours en portant haut et fort nos valeurs d’entreprise engagée pour le bien-être de tous et de la planète. Pour Saint James c’était l’occasion de voguer dans un nouvel univers, celui de Circle, plus sportif et urbain.

CONFIANCE ET PARTAGE 

Il est intéressant pour les marques de travailler directement ensemble, de continuer la collaboration au niveau opérationnel. En créant des synergies dans leurs processus de réflexion, de production et de communication, les marques partagent ainsi leurs compétences, leurs pratiques, et elles prennent le meilleur l’une de l’autre pour s’élever ensemble. 

« Ce qui nous a passionnés, c’était de découvrir les ateliers, et toutes les personnes qui travaillent à Saint James : tout ce merveilleux savoir faire français.»
Romain Trebuil, co-fondateur & CEO Circle Sportswear

Pour cette première collaboration avec Saint James, notre priorité était de garder notre approche circulaire, des vêtements recyclés et recyclables, et de travailler en équipe pour réfléchir ensemble à la meilleure collection possible. Nous voulions vraiment associer nos savoirs-faire et nos valeurs qui, nous le savions, sont complémentaires. 

« Le savoir-faire est un bien précieux, mais le savoir-être l’est tout autant : intégrité, honnêteté, respect et transparence sont indispensables au succès d’une collaboration. C’est ce qui a réuni Circle et Saint James. »

Luc Lesénécal


Partager ses procédés ou ses stratégies implique beaucoup de transparence et de sincérité avec la marque avec laquelle on s’associe, pour construire une relation saine et durable. C’est ce qui nous a permis de concevoir des produits adaptés au sport, mais aussi à la vie de tous les jours, de réussir à créer ce pont entre nos deux univers.

CRÉATIVITÉ

Pour imaginer une histoire entre deux identités, deux univers différents, parfois opposés, il faut faire preuve d’imagination. Pour cette collection capsule, Saint James s’aventure hors des codes maritimes et « casual chic » pour emmener sa marinière iconique dans un nouvel univers urbain, sportif et technique. On la redécouvre twistée, toujours dans la fibre traditionnelle de la marque, en version performante pour plus de légèreté et un effet piqué pour plus de respirabilité.

shorty sport femme saint james x circle

Le style au service de la "slow fashion"

Chez Circle, nous nous battons au quotidien pour une consommation lucide et durable. Nous développons des vêtements de sport éco-responsables, en économie circulaire et lançons nos collections grâce au système de pré-commandes.

Mais à quoi bon concevoir des produits respectueux de l’environnement si c’est pour qu’ils restent au placard, parce que vous vous serez lassé ou pire, parce que vous en avez trouvé d’autres plus nouveaux ?

Un vêtement durable est conçu avec le moins d’impact possible sur la planète, de bonne qualité (jusque là ça semble logique), et c’est aussi un vêtement que l’on garde. 

Notre solution ? Placer le style au coeur de nos collections, pour que nos tenues de sport restent toujours vos préférées !

tenues sport eco responsable saint james x circle

Née de la mer, recyclée sur terre

Il était primordial pour nos deux marques de réfléchir à cette collection dans son ensemble pour être le plus respectueux de la planète. Nous avons travaillé des tissus recyclés à partir de déchets plastiques, avec une fabrication 100% made in Europe : France, Italie, Irlande, ou Espagne.

Pour le packaging, il fallait être cohérent, nous avons réalisé un design spécifique à notre collaboration à partir de papier recyclé et Acid Free. 

Traçabilité des matières premières, éco-responsabilité, durabilité et transparence sur les méthodes de production sont au cœur des engagements Circle. Saint James, qui partage ces convictions, nous a rejoint dans notre démarche : Le QR code, imprimé sur les différents modèles qui composent cette collection, permet une traçabilité maximale sur l’origine des matières utilisées et leur recyclabilité.

 

produit collection saint james x circle

cta st james

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET