Recette d'un packaging responsable

par Alex Auroux en August 04, 2020

C’est officiel : Circle lance son premier packaging responsable ! Un défi passionnant pour lequel Patrycja a spécialement rejoint l’équipe afin de proposer une solution aussi innovante que nos produits.

On y a passé du temps, de la réflexion et de la recherche mais il est enfin là et nous sommes fiers de t’en parler !

Dans cet article, tu vas découvrir les secrets de notre packaging tel que nous l’avons imaginé : respectueux de l’environnement tout en étant le plus sympathique et utile possible. Nous avions donc posé dès le départ les 2 objectifs suivants :

  1. Imaginer un packaging le plus éco-responsable et local possible

  2. Te surprendre avec une expérience client de qualité et durable

 

Un bon packaging est celui qui n'existe pas

Au tout début de notre aventure notre rêve était d’avoir zéro packaging. Vous remettre nos produits bruts, tels qu’ils sont, sans artifice pour limiter notre impact carbone au moment de la livraison. Malheureusement les contraintes logistiques et de traçabilité se sont imposées à nous et nous avons dû explorer d’autres solutions.

L’infinie question du Polybag…..

Le polybag est le sachet plastique transparent enfilé à l’usine sur tous les vêtements à la fin de la production. C’est l’emballage qui protège le vêtement et qui permet de l’identifier facilement dans la gestion des stocks. Nous avons beaucoup réfléchi à comment supprimer cette étape, comme l’a fait la marque Picture Organic qui a remplacé ses petits sachets plastiques individuels par des sachets collectifs plus grands. Malheureusement, à notre stade de développement, cette solution reste trop complexe à implémenter pour notre gestion logistique. Toutefois nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir le faire prochainement dès que nous serons prêts. 

En revanche, nous avons choisi des polybags éco-responsables, faits en plastique recyclé, fabriqués à proximité de notre lieu de production et que nous pourrons recycler après utilisation. Cela permettra d’avoir une bonne gestion logistique de nos produits et de les protéger lors du stockage et du transport sans qu’ils puissent s'abîmer avant de vous retrouver. 

 

Comment développer un "sustainable packaging" ?

Concevoir une solution de packaging responsable c’est comme créer une recette ; il faut que tous les ingrédients combinés donnent un résultat qui soit bon pour la planète et beau.

Première étape : identifier les valeurs que nous voulons mettre dans ce packaging. Nous devions définir avec précision ce que représente un packaging éco-responsable et mettre en regard nos envies avec les solutions existantes sur le marché. Les marques regorgent d’idées inspirantes, nous sommes tombés sous le charme du papier ensemencé utilisé par UMAï, des sacs réutilisables Girlfriend Collective ou encore des boîtes en carton recyclé dépliables pour les chaussures All Birds. Une grande palette de solutions originales où chaque option présente des avantages et des inconvénients. 

Suite à article publié par Lumi, nous avons étudié les caractéristiques qui définiraient notre packaging d’éco-responsable, de sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Les mots “Sustainable”, “Écologique”, “Responsable” ont des significations très vastes qui peuvent parfois être interprétées de manière incompatible. Si on prend la fin de vie d’un produit, il peut être recyclé, réutilisé, composté, consigné, rechargé….  tu comprends sûrement mieux pourquoi la fin de vie doit être réfléchie dès sa conception pour sélectionner les matières en fonction de la solution choisie.

Nous avons finalement statué sur 5 objectifs en terme d’éco-responsabilité :

  1. Design : réduire les matières au strict minimum afin de l’optimiser et ainsi limiter la surproduction

  2. Production : locale, européenne, partenaires concernés par le sujet et certifiés

  3. Distribution : réduire au maximum les emballages et optimiser leur taille pour réduire les besoins en matières 

  4. Matières : sans plastique, imprimés avec des encres alternatives, matières recyclées et certifiées (voici quelques certifications de nos fournisseurs : FSC, Blue Angel, EU Flower, ECF/TCF, STeP-by Oekotex)

  5. Utilisation et fin de vie : réutilisable puis recyclable facilement dans le tri domestique

Tout cela en nous focalisant sur des solutions qui soient accessibles par tous nos clients et qui reflètent les valeurs de notre marque. L’arbitrage le plus important concernait la matière utilisée pour notre packaging.

 

Le choix des matières biodégradables ou compostables ?

Cette solution de plus en plus répandue, notamment pour les mailers (enveloppes contenant les vêtements) ne nous satisfaisait pas pour deux raisons :

  1. La décomposition des matières biodégradables demande des conditions particulières et de posséder un compost chez soi, ce qui ne concerne qu’une faible part de la population française alors que c’est un élément indispensable pour une fin de vie écologique.

  2. La grande majorité des matières que nous avons identifiées n’étaient pas de provenance européenne. Or, le packaging doit respecter notre cahier des charges en terme d’impact carbone, ce qui signifie être produit à proximité de notre zone de distribution, à savoir l'Europe.

 

Quelle solution pour notre packaging Circle ?

Notre dévolu s’est finalement porté sur un mailer en papier kraft recyclé et recyclable, fabriqué en Europe et imprimé avec des encres à eau. Pour protéger tes vêtements à l’intérieur de l’enveloppe, nous avons opté pour un papier de soie Acid-Free, fabriqué en Europe avec des fibres de cellulose vierges en bois et en utilisant des techniques de production sans acides nocifs.

mailer.JPG
pack_07.jpg
pack_01.jpg

 

Nous avons dû trouver une solution pour répondre aux enjeux de logistique et de retours et l’étiquette extérieure s’est imposée à nous. Nous l’avons choisie en papier kraft recyclé et recyclable, également fabriquée en Europe. Notre seule déception concerne le fil qui lui a été fabriqué en Chine. Un compromis que nous avons accepté car notre fournisseur l’avait déjà en stock et devait l’écouler avant de le remplacer par des fils sourcés en Europe. Une manière de contribuer à écouler ses stocks plutôt que de lancer une production spécifique pour cette étiquette. Nous continuons nos recherches pour trouver une solution locale là-dessus !

hangtag_01.jpg
hangtag.jpg
hangtag_03.jpg

Tu deviens acteur du recyclage de notre packaging

C’est toi qui a les cartes en main pour faire du recyclage de cet emballage un succès ! Si tu es encore débutant, nous avons 3 astuces à te partager.

  • L’enveloppe : grâce à sa perforation et sa double bande adhésive, tu peux réutiliser cette enveloppe jusqu’à deux fois avant de la garder pour ranger tes documents ou autres objets. 

  • Le papier de soie : on a voulu réveiller le joueur qui sommeille en toi avec un mots-mêlés directement imprimé sur le papier. Trouve les 12 valeurs de Circle cachées dans la grille, envoie nous un message direct sur Instagram (@circle_sportswear), lance le défis à 3 de tes amis pour qu’ils les trouvent plus vite que toi et tentez de gagner une expérience VIP avec notre équipe en septembre ! Tu peux toujours garder ce joli papier pour emballer un cadeau en construisant le message que tu souhaites écrire ou en entourant les initiales de la personne à qui tu l’offres ! 

  • L’étiquette : toi aussi tu gardes tes étiquettes en tant que marque-pages ? Nous c’est ce qu’on fait à chaque fois ! Profite donc de cette nouvelle étiquette en papier recyclé pour t’accompagner dans tes lectures et voyages quotidiens. Autre idée : pourquoi pas mettre quelques gouttes d’huiles essentielles ou de ton parfum préféré pour infuser le carton et le garder dans ton sac de sport ou ton armoire pour toujours sentir bon après ton entraînement ? 

Nous savons que tu es encore plus créatif que nous, donc n'hésite pas à nous partager toutes les façons de réutiliser les composants de notre packaging. On compte sur votre imagination ! Taguez nous avec le hashtag #ProtectOurPlayground !

Ceci est seulement la première version de notre packaging et comme pour nos collections, nous continuerons à l’améliorer progressivement ! N’hésite pas à nous partager tes retours et nous avons hâte de te remettre ce packaging innovant en main propre lors de notre Summer Bike Tour.

RETOUR AU SOMMET