Le Tencel, matière écologique au service d'une mode responsable
Le Tencel, ou Lyocell, a été produit pour la première fois dans les années 80. Il s’agit d’une fibre artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois, l’eucalyptus notamment mais également l’épicéa, le pin ou encore le bouleau.
De plus en plus utilisée dans l'industrie textile, notamment dans l'industrie du sportswear, le Tencel est un tissu écologique des plus intéressants. Zoom sur ce tissu et sur tous les avantages à choisir des vêtements en Tencel, en particulier des vêtements de sport.
Comment est fabriquée la matière Tencel ?
Dans un premier temps, la cellulose (une protéine présente dans le bois) est extraite de l’écorce de bois. Elle est ensuite broyée puis dissoute dans un solvant non toxique. La dissolution de la fibre dans ce solvant organique ne nécessite qu’une seule étape et est 5 fois plus rapide que pour les autres sortes de viscose (à savoir que la viscose est elle aussi une matière fabriquée à base de bois, mais dont la transformation est chimique). Après dissolution, le solvant utilisé pour fabriquer le Tencel est récupéré à plus de 99 % pour être réutilisé. Le circuit de production du Tencel est ainsi un circuit fermé. Toutes les matières nécessaires à la production de Tencel sont en permanence recyclées, purifiées et réutilisées selon le même principe que la circularité.
La production de Tencel a donc un impact particulièrement faible sur l’environnement.
Par ailleurs, les arbres utilisés ont été sélectionnés pour leur faible consommation en eau. L’eucalyptus, par exemple, n’a besoin que de l’eau de pluie. Et à l’inverse du coton, aucun pesticides ni système d’irrigation intensif n’est nécessaire.
Le Tencel, une matière qui révolutionne l'industrie textile.
Le Tencel est une fibre artificielle. Mais elle est dite écologique car sa production est respectueuse de l’environnement. Elle est de plus en plus présente dans l’industrie du textile, en remplacement de la viscose, une matière très polluante à produire et à l’origine d’une bonne part des microplastiques retrouvés dans les océans. Leader dans la production de Tencel, Lenzing (une entreprise autrichienne) est le principal fournisseur des marques qui, comme Circle Sportswear, intègrent cette fibre éco-innovante dans la fabrication de leurs vêtements.
Un vêtement de sport en Tencel : pour quels avantages ?
Au-delà de son aspect essentiel, l’éco-responsabilité, si le Tencel est de plus en plus plébiscité dans l’industrie textile et en particulier dans celle du sportswear, c’est parce que le Tencel est une fibre technique qui possède de nombreux avantages :
Le Tencel régule la transpiration
La fibre Tencel a une très grande capacité d’absorption de l’humidité. Les nanofibrilles qui la composent transportent l’humidité au cœur de la fibre, cela permettant à la surface de rester parfaitement sèche. Pour tous les sportifs, porter un vêtement qui reste sec tout au long de l’effort est une grande source de confort.
Le Tencel neutralise les odeurs
Lorsqu’une fibre est humide, des bactéries y prolifèrent et ce sont elles qui sont à l’origine des odeurs désagréables. Les bactéries ont besoin d’humidité. Mais comme le Tencel permet à la surface du vêtement de rester sèche, les bactéries ne peuvent plus s’y développer autant que sur un vêtement en fibres synthétiques. Un vêtement de sport en Tencel est idéal pour se sentir à l’aise et confiant pendant tout son training. Même à l’issue d’un entraînement particulièrement intense, aucune odeur ne vient gâcher le plaisir du sport !
Le Tencel est doux et léger à porter
La fibre de Tencel est très lisse. Elle est ainsi reconnue pour être particulièrement douce et souple à porter. Par ailleurs, la matière Tencel, en procurant un effet seconde peau, apporte aussi un côté rafraîchissant des plus agréables. Running, trail, Yoga, Pilates, danse, quelle que soit la pratique sportive, un vêtement de sport en matière Tencel accompagne tous les mouvements pour un confort incomparable.
Le Tencel est ultra résistant
La structure même de la fibre de Tencel, très stable, fait qu’un vêtement en Tencel, ou Lyocell, est particulièrement résistant au déchirement et aux bouloches. Pour un vêtement de sport, soumis à de fortes contraintes et passé souvent à la machine à laver, la matière Tencel est donc particulièrement intéressante. Choisir un t-shirt, un débardeur, ou un crop-top en matière Tencel est un gage de durabilité, autant qu’un engagement vers une consommation plus éco-responsable et respectueuse de la planète.
Suivez nos aventures
Actualités, événements, guides & conseils, innovations environnementales, co-design
et circularité. En vous inscrivant, rejoignez le collectif Circle. La newsletter est envoyée
2 à 4 fois par mois, pas plus. On s'y engage.