La pro-team Circle Sportswear a brillé lors du Marathon emblématique de Valence - édition 2023!
Une fois de plus, nos ambassadeurs ont repoussé leurs limites, surpassé leurs objectifs et mis à l'honneur notre passion commune.
On vous propose de revivre cette course à travers leurs témoignages captivants !



CLEMENT LEDUC
@Clement_Leduc

71ème Classement général Hommes

Top 15 Français

2:15:38

Record Personnel

”La course s'est extrêmement bien déroulée pour moi. Je suis vraiment satisfait de ma performance et du chrono réalisé. Idéalement, j'aurais aimé passer sous les 2 heures 15, mais on ne va pas demander la lune, c’est déjà très positif. La préparation pour un marathon est souvent imprévisible, avec des hauts et des bas, des blessures ou des conditions défavorables. Pourtant, cette fois-ci, tout était réuni, et j'ai pu réaliser une excellente course. Notre entraînement rigoureux à Font-Romeu nous a permis de ne pas trouver la distance difficile. J'étais très bien, je me suis senti à l'aise du début jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai suivi le groupe de tête féminin visant un temps inférieur à 2 heures 15. Nous avons maintenu un bon rythme jusqu'aux alentours du 30-32ème kilomètre. Vers le 32ème kilomètre, la première femme a effectué une accélération significative en passant sous les 3 minutes au kilomètre. J'ai essayé de m'accrocher, même si c'était difficile. Elle a ralenti par la suite, et j'ai continué à la suivre. Dans les derniers kilomètres, voyant que le rythme diminuait trop, j'ai tenté d'accélérer, mais je n'ai pas réussi à récupérer le temps perdu. Malgré cela, je suis très satisfait car je n'ai pas subi la course, j'ai véritablement pris du plaisir. J'ai maintenu une concentration totale, restant dans ma bulle et conservant une allure constante, à la seconde près, du début jusqu'à la fin. Je suis vraiment heureux et fier d'avoir réalisé ma meilleure perf’ jusqu'à présent. On dit souvent qu'un marathon est réussi lorsque l'on pense que l’on aurait pu faire mieux. Dans mon cas, je sais que c’est le cas. C'était mon deuxième marathon et j'adore cette distance. J'attends avec impatience l'année prochaine pour faire encore mieux et continuer à progresser.”


SALOMÉ BRUN
@shalom_b_

62ème Classement général Femmes

Top 10 Français

2:36:12

Record Personnel

 

“Participer à mon premier marathon a été une expérience incroyable. J'appréhendais la possibilité de ressentir, à la fin, le fameux "plus jamais" que beaucoup ressentent après avoir franchi la ligne d'arrivée. Ouf, je n’ai pas eu cette sensation. La course est passée super vite jusqu’aux alentours du 35 - 37ème kilomètre. J’étais sur un super rythme, je me sentais à l’aise, et portée par la foule. Je me demandais, la veille, comment j’allais réussir à courir les 42 kilomètres alors que j’étais épuisée et incapable de maintenir l’allure sur seulement 1 kilomètre. Finalement, tout s’est bien passé ! Le corps est magique ! Il a été incroyablement résilient, même si j'ai flanché un peu vers la fin. J’en garde un très bon souvenir et une bonne expérience ! Maintenant, j’attends avec impatience de revenir à l'entraînement pour préparer les prochaines échéances.

Lorsqu'on dit que le marathon est une expérience unique dans une vie, je comprends pourquoi. ll ne s'agit pas seulement de la course le jour J, mais également de toute la préparation en amont et du soutien des personnes croisées tout au long du chemin. C'est un véritable travail d'équipe. 

Certes, tu es celui qui court, mais pour moi, ce n'est pas un sport individuel. C’est, avant tout, un sport collectif car tu as besoin d'une équipe pour t'entraîner, te soutenir et t'encourager à donner le meilleur de toi-même.

L'expérience est tout simplement incroyable.”

As-tu une recommandation pour ceux qui s’apprête à courir leur premier marathon ?

“Si tu t'apprêtes à courir ton premier marathon, aie confiance en tes entraînements et ta préparation. C'est une belle aventure où tu découvres ta force physique et mentale. Durant la dernière semaine, prends du recul en te ressourçant auprès de tes proches. La nutrition et le repos sont très importants. Inutile de charger les dernières semaines : "Il vaut mieux être à 20% sous-entraîné que 1% sur-entraîné", comme l'a dit un entraîneur de l'équipe de France de marathon. Pendant le marathon, veille à une nutrition régulière et ne tarde pas à prendre des ravitaillements. Découpe les kilomètres en tranches de 5 ou 8 km pour faciliter mentalement la course. Maintiens une allure constante jusqu'au 30/35 km, puis accélère si possible. La véritable épreuve commence après le 25/30 km. Reste détendu et concentré malgré les douleurs, car c'est normal. Accepte-les, elles font partie du jeu. Ta récompense sera à l'arrivée !




MATHIEU LEROUX
@mathieu_running
 2:22:35
Record Personnel

Objectif atteint !
Avec mon coach, nous avions visé un chrono de 2:22.
À l'arrivée, c'est un 2:22:35 qui s'affiche ce qui me permet de battre mon précédent record de près de 8 minutes. Je suis extrêmement satisfait après une belle prépa. Au départ de la course, j’ai réalisé un départ relativement prudent, les 5 premiers kilomètres étant les plus lents de ma course. Par la suite, je me suis détaché tranquillement du groupe de coureuses avec qui j'étais, car je trouvais le rythme un peu lent. Pendant 2 - 3 kilomètres, j'ai couru seul avant de rejoindre un autre coureur français avec qui je fais la course jusqu'au 33ème kilomètre. Il accélère un petit peu et je décide de le suivre à distance. Je temporise mes allures car je sais qu’il reste encore du chemin à parcourir. Autour du 35ème kilomètre, j'ai ressenti une légère crampe au niveau des ischio-jambiers, j'ai donc décidé de temporiser jusqu'au prochain ravitaillement pour me réhydrater et surtout m'alimenter.

Puis, sans aucune douleur, j'ai repris ma course, et sur les 4 derniers kilomètres, j’envoie tout, je me dit ne regrette rien, va jusqu’au bout et ce jusqu'à franchir la ligne d'arrivée avec ce superbe chrono. Je suis très satisfait. Surpris même que tout se soit si bien déroulé. À l’année prochaine Valence !
As-tu quelques conseils à nous partager pour une préparation efficace ?
  • Suivre un programme d'entraînement adapté à SON niveau et surtout ne pas se comparer aux autres.
  • Être doux sur l'augmentation des kilomètres pour apprendre progressivement au corps à tolérer la distance et surtout à accepter la distance.
  • Rester régulier dans son entraînement. La constance est essentielle pour développer l'endurance.
  • Maintenir une alimentation équilibrée et suffisante pour pouvoir nourrir le muscle après l'effort, protéines et graisses saines.
  • Penser que l'hydratation avant, pendant et après l'entraînement est une des clés de la réussite.
  • Être attentif aux signes de fatigue ou de blessure.
  • Le repos et le sommeil sont d'une grande importance, ils permettent au corps de récupérer, et d'assimiler les entrainements.
  • Avoir une attitude positive. La confiance en soi et l'envie de réussir sont cruciales lors de longues distances.



MATHILDE CANESSE
@mathilde.knt

3:05 Record Personnel

”Ambiance de dingue !

Le Marathon de Valence est vraiment un parcours à record ! La fin de ma préparation a été plus compliquée que prévue, mais le jour J, c'était la folie.

Des encouragements, des copains pour nous motiver tout le long du parcours ! J'ai finalement réussi à sauver mon record en 3h05. Une journée au top, merci à tous pour les high-fives.

Ce marathon, restera toujours une expérience incroyable, c'est certain !”

Le week-end a été rempli d'émotions et de solides performances ont été réalisées par nos ambassadeurs, après une période de préparation intense.

Un immense bravo à Clément, Salomé, Mathieu et Mathilde pour avoir relevé le défi et repoussé leurs limites !

Vivement l'année prochaine pour de nouvelles prouesses !





Back to blog

Leave a comment